The Parallel Blue : Une expérience de restauration aquatique immersive à Tokyo

Un restaurant unique qui plonge les convives dans un univers aquatique

Le design du restaurant The Parallel Blue est inspiré à la fois par les expériences artistiques immersives et les immenses aquariums océaniques. L'emplacement du restaurant dans l'un des quartiers les plus animés de Tokyo a également influencé le design de l'espace.

Situé dans l'un des quartiers nocturnes les plus animés du Japon, The Parallel Blue propose une nouvelle expérience de restauration aquatique à Shinjuku, Tokyo. Défiant les possibilités thématiques océaniques au cœur de la jungle de béton, le nouveau restaurant transforme l'environnement simple de l'hospitalité en un espace immersif où les convives sont plongés dans un univers aquatique. Les rôles sont inversés, la salle à manger est maintenant entourée de paysages océaniques, au lieu de l'utilisation décorative classique des aquariums.

Le restaurant occupe le quatrième étage d'un immeuble à usage mixte. Compte tenu du poids important des réservoirs d'eau à introduire dans un bâtiment relativement ancien, les aquariums ont été positionnés exclusivement sur le dessus des poutres porteuses. De plus, les aquariums nécessitent un espace de maintenance en haut, les empêchant d'atteindre le plafond. Pour créer l'expérience immersive, les murs ont été recouverts de miroirs et le plafond de panneaux d'aluminium réfléchissants, agrandissant ainsi l'espace dans toutes les directions.

Le hall de l'ascenseur au 4e étage donne sur la porte d'entrée, l'entrée se fait par une petite porte pour créer plus d'intimité. Le premier espace rencontré après est composé de quatre quarts de cercles créant des espaces intimes pour les places de couple. Deux autres subdivisions de l'espace sont réservées aux sièges de canapé, chacune avec quatre tables. Le plus petit espace dispose de deux tables pour deux personnes et de deux tables pour quatre personnes. Le plus grand espace dispose de deux tables pour quatre personnes et de deux tables pour six personnes.

Le design de The Parallel Blue a été réalisé par Tetsuya Matsumoto, en collaboration avec Motoaki Takeuchi, Farid Ziani, Risa Iriyama et Mari Sugiyama. Le projet a débuté en décembre 2019 et s'est achevé en juin 2020. Le restaurant est situé à Tokyo, au Japon.

Ce design a remporté le prix Iron A' Design Award dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2021. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et ses caractéristiques techniques compétentes, il procure une satisfaction et des émotions positives, contribuant à un monde meilleur.

Crédits images : Image #1 : photographe ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #2 : photographe ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #3 : photographe ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #4 : photographe ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #5 : photographe ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Tetsuya Matsumoto
Crédits de l'Image: Image #1: photographer ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #2: photographer ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #3: photographer ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #4: photographer ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020. Image #5: photographer ©Stirling Elmendorf, The Parallel Blue, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: Tetsuya Matsumoto Motoaki Takeuchi Farid Ziani Risa Iriyama Mari Sugiyama
Nom du Projet: The Parallel Blue
Client du Projet: Tetsuya Matsumoto


The Parallel Blue IMG #2
The Parallel Blue IMG #3
The Parallel Blue IMG #4
The Parallel Blue IMG #5
The Parallel Blue IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant